Je commence ce blog par une recette marocaine, des briouats à la viande. J'aime la cuisine de ce pays où j'ai passé mon enfance et mon adolescence.

DSC_0802

Léger et croustillant, le briouat est préparé avec des feuilles de brick souvent pliées en triangle.

DSC_0798DSC_0806

Ingrédients pour 40 briouats environ : 1 oignon blanc - 1/2 botte de persil - 1/2 botte de coriandre - 500 g de boeuf haché - 1 cuillère à café de cannelle en poudre - 1 cuillère à café de cumin en poudre - 1 cuillère à café de piment de Cayenne - 20 g de beurre - 10 feuilles de brick

Eplucher et hacher finement l'oignon. Chauffer un filet d'huile d'olive, faire revenir l'oignon sans le colorer 2 min à feu modéré. Le réserver dans un plat pour le faire refroidir.

Equeuter, laver, essorer et hacher la coriandre et le persil.

Mettre la viande de boeuf hachée dans un saladier ; ajouter la cannelle, le cumin et le piment de Cayenne, bien mélanger.

Dans une poêle, faire fondre une noisette de beurre ; cuire la viande 2 à 3 minutes. Saler. Refroidir dans un plat et ajouter les herbes hachées et l'oignon, bien mélanger.

Découper 4 bandes dans chaque feuille de brick ; les badigeonner de beurre fondu. Déposer un peu du mélange dans le coin gauche de la bande, former un triangle en rabattant la feuille, ainsi jusqu'au bout de la bande ; rabattre le dernier bout de pâte à l'intérieur du triangle formé.

Préchauffer le four à 180°C. Installer tous les triangles sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Badigeonner de beurre fondu chaque briouat. Faire cuire 10 à 12 minutes Les briouats doivent être dorés.