750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
miettes et serviettes
miettes et serviettes
10 février 2009

macarons à la framboise

Je pense que c'est mon petit gâteau préféré ; je les ai toujours achetés chez divers pâtissiers pour les goûter. Je me décide enfin à essayer d'en faire, persuadée que c'est extrêmement difficile à réaliser. Pour un premier essai, je suis très contente : une première plaque magnifique avec la petite collerette que j'ai surveillée à travers la porte du four, mais des coques pas toujours très rondes... des progrès à faire avec la poche à douille ! Une deuxième plaque avec des coques toutes craquelées... je recommencerai !

DSC_0342

ingrédients : 3 blancs d'oeufs séparés de leurs jaunes depuis quelques heures - 210 g de sucre glace - 125 g de poudre d'amandes - 30 g de sucre en poudre -  colorant alimentaire rouge - une bonne gelée de framboises

Mixer au robot finement puis tamiser ensemble le sucre glace et la poudre d'amandes.
Fouetter les blancs en neige ferme en commençant avec une cuillère de sucre, puis en mettant le reste et en fouettant à vitesse maximale pour obtenir un effet "bec d'oiseau", c'est à dire des pointes de blancs dès que vous retirez les fouets.
Ajouter ensuite 40 gouttes de colorant rouge dans les blancs et bien mélanger.
Verser peu à peu la poudre bien tamisée dans les blancs, et bien mélanger. Le mélange doit être brillant, lisse, et presque coulant.
A l'aide d'une poche à douille, dresser des petits ronds de pâte de 2 cm à la poche avec une douille lisse sur une plaque de cuisson doublée de papier sulfurisé, à intervalles réguliers ; les petits ronds de pâte vont s'étaler un peu pendant la période de repos, alors il vaut mieux ne pas les serrer.
Laisser reposer une vingtaine de minutes. Préchauffer le four à 150°C.
Déposer la plaque de macarons sur 2 autres plaques vides ; le fait de superposer les 3 plaques permet aux macarons de gonfler en formant la petite collerette de dentelle à leur base.
Enfourner pour 12 minutes. Sortir les plaques et  laisser refroidir avant de décoller les macarons.
Coller les coques de macarons deux à deux avec une cuillérée de gelée de framboise.

DSC_0344 DSC_0345

Normalement, il faut attendre 48 heures avant de les déguster... c'est la partie la plus difficile de la recette !

Publicité
Commentaires
E
Coucou Pascale! Je voulais avoir un ou deux renseignement avant de me lancer:<br /> 1- la poudre d'amande est-elle obligatoire?<br /> 2- faut-il les conserver au frigo?<br /> 3- 150°C, ça fait quel thermostat?<br /> 4- comment fait-on quand on n'à qu'une seule plaque?<br /> <br /> Merci d'avance!<br /> <br /> Bises!
P
Je n'ose pas me lancer dans cette confection délicate, pourtant je mangerai des macarons sur la tête d'un pouilleux !!! Ils sont magnifiques (ceux à la praline sont superbes).<br /> Biz
C
très jolis macarons, bien mis en valeur par tes belles photos...
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité