Cette tourte est très agréable lors d'un pique-nique ou d'un repas du soir léger, accompagnée d'une salade verte. Elle se mange aussi bien froide que chaude. Je l'appelle "la tourte de Danièle" car c'est la recette d'une amie ;  je la fais très régulièrement.

DSC_0912 DSC_0903

ingrédients : 2 ronds de pâte brisée ou feuilletée au choix - 1 oeuf - 100 g de fromage râpé - 2 petites courgettes - 300 g d'épinards hachés surgelés - 50 g de riz - 1 filet d'huile d'olive - sel, poivre

Faire bouillir de l'eau dans une petite casserole ; la retirer du feu dès que l'eau bout et y mettre le riz, le laisser. Dans une casserole ou au micro-ondes, faire décongeler les épinards.
Eplucher et couper les courgettes en tout petits dés. Ajouter l'oeuf, le gruyère râpé, le riz, les épinards, un filet d'huile d'olive, le sel et le poivre. Bien mélanger.
Faire chauffer le four à 180°C.
Déposer ce mélange sur un rond de pâte préalablement déposé sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Cerner le bord de la pâte avec du jaune d'oeuf battu avant de déposer le deuxième rond de pâte, et de sceller les deux pâtes ensemble. Dorer le dessus avec le jaune d'oeuf battu et percer par endroit la pâte supérieure avec une fourchette.
Enfourner pour 1/2 heure.

DSC_0913

Régalez-vous !