Lorsque je vais manger au restaurant, et si la carte propose "nougat glacé" au dessert, je le goûte forcément... C'est un dessert un peu long à réaliser, mais on peut le préparer plusieurs jours à l'avance, on peut l'avoir en secret dans son congélateur, recevoir des amis à l'improviste et faire sensation. 

DSC_0979 DSC_0992

DSC_0989 DSC_0980

ingrédients : 3 oeufs - 120 g de sucre - 4 dl de crème fraiche liquide, très froide - 2 cuillères à soupe de fleur d'oranger - 100 g de miel d'acacia - 150 g d'amandes mondées - 75 g de pistaches non salées - 150 g de cerises confites

Faites griller les pistaches dans une poêle jusqu'à ce qu'elles commencent à dorer puis poudrez-les d'une cuillère à café de sucre (à prélever dans les 120 g) et mélangez jusqu'à ce qu'elles caramélisent légèrement. Laissez-les refroidir sur une assiette. Rincez la poêle et essuyez-la. Puis faites griller les amandes dans la poêle jusqu'à ce qu'elles commencent à dorer puis poudrez-les de 3 cuillères à soupe de sucre (à prélever dans le sucre restant) et mélangez jusqu'à ce qu'elles caramélisent légèrement. Laissez-les refroidir sur une assiette. Coupez les cerises en petits dés.

Cassez les oeufs en séparant les blancs des jaunes. Mettez les jaunes dans un saladier et les blancs dans un autre. Faites chauffer le miel dans une petite casserole, 3 minutes sur feu doux. Fouettez les blancs d'oeufs en neige ferme puis ajoutez le miel bouillant, en mince filet, sans cesser de fouetter, jusqu'à ce que les blancs soient lisses, brillants et froids. Ajoutez l'eau de fleur d'oranger.

Ajoutez le reste de sucre aux jaunes d'oeufs et fouettez jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporez-y les blancs, en fouettant encore. Battez la crème jusqu'à ce qu'elle forme des pics entre les branches du fouet puis incorporez-la à la préparation précédente, en soulevant la masse avec une spatule souple. Concassez grossièrement amandes et pistaches, au pilon, puis incorporez-les à la préparation précédente, avec les cerises.

Tapissez de film alimentaire un moule à cake en Pyrex, de 28 cm de long. Versez-y la préparation et lissez la surface à la spatule. Mettez au congélateur et laisser glacer pendant 12h.

Au moment de servir, démoulez la terrine sur un plat de service et retirez le film alimentaire. Servez le nougat glacé en tranches. Vous pouvez accompagner ce nougat d'un coulis de fruits rouges mélangés : 500g de fruits mixés avec 1dl de sirop de canne et 3 cuillères à soupe de jus de citron.

Je le présente aussi dans de petites verrines individuelles, lorsque je fais plusieurs desserts.