750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
miettes et serviettes
miettes et serviettes
11 avril 2009

Cupcake ou muffin ?

Depuis un petit moment, je me demande quelle est la différence entre un muffin et un cupcake qui envahissent avec bonheur nos blogs... J'avais besoin de quelques éclaircissements. Voici plusieurs définitions au hasard des lectures...

Le muffin est un petit gâteau individuel s'apparentant aux madeleines. D'origine anglaise, il est très répandu dans les pays anglo-saxons et notamment aux États-Unis.
Le muffin est traditionnellement sucré. On le trouve généralement au chocolat ou simplement nature avec des pépites de chocolat, mais il existe de nombreuses autres variétés : banane, framboise, orange, vanille, myrtille, etc.
Le muffin : terme anglais désignant une sorte de petit pain au lait ou brioché  ou bien, petit pain au lait à pâte levée
Le muffin se présente sous la forme d'un petit gâteau moelleux confectionné dans un moule rond de petit format avec différentes sortes de farines, de fruits, noix, chocolats ou même fromages
Le muffin semble être un gâteau dense, lourd mais sain ; lors de sa préparation, on mélange des éléments secs d'un côté, les ingrédients humides de l'autre, puis on assemble les deux sans trop mélanger. Il gonfle et sort sa tête comme une épingle, il peut être truffé de fruits frais ou secs, de fruits à coques ou de pépites de chocolat ; en général, il ne comporte pas de glaçage.

muffin

Le cupcake est normalement un petit gâteau cuit dans une tasse, une tasse à thé par exemple ; il tire donc son nom de la tasse (cup) avec laquelle on mesure aux Etats-Unis et au Canada, les ingrédients destinés à la pâtisserie. C'est donc un petit gâteau à l'origine, bien plus moelleux et aériens que le muffin, dont la pâte est battue énergiquement. Certains affirment que si le pourcentage de sucre, beurre et oeuf est plus important que le reste des ingrédients, il s'agit d'un cupcake. Rien d'étonnant alors qu'il soit si moelleux ! La recette la plus simple à retenir est 1,2,3,4 : 1 tasse de beurre, 2 tasses de sucre, 3 tasses de farine et 4 oeufs.
Mais surtout, le cupcake est garni d'un glaçage décoratif et déclinable à l'infini : glaçage de sucre, de fromage frais, de crème au beurre,  de ganache, voire de chantilly, décoré ensuite de perles de sucre, de petits fruits, de figures en pâte d'amande ou de tout ce qui peut les décorer ! On le colore à volonté, il est donc plus ludique mais souvent aussi plus riche, plus calorique et plus "chimique" que le muffin...

Pas encore de photo de cupcake, mais ça ne saurait tarder...

A nos casseroles !

Publicité
Commentaires
M
Je n'ai pas la prétention d'avoir écrit cet article dans son entier...je le signale au début de l'article "Voici quelques définitions au hasard des lectures".<br /> Je n'ai en effet pas cité les sources et je m'en excuse, ce n'était pas volontaire de ma part !
T
Apparemment, il y a des expressions comme qui sort la tête comme une épingle, qui ont un air de déjà lu (ou de déjà écrit en ce qui me concerne...), ce serait chouette de citer les sources. Surtout quand celles-ci bossent mine de rien pour pondre ce genre d'articles.
Z
C'est pas bien de reprendre un texte sans citer son auteur !! http://saveurpassion.over-blog.com/article-22180777-6.html
S
Superbe cet article !<br /> <br /> Je viens justement la semaine dernière de cuisiner mes 1er Muffins !<br /> Lorsque je publierais les recette je mettrais un lien vers ton article très intéressant et instructif !<br /> <br /> Merci
M
Voilà des infos intéressantes ! ... Aura-t-on le plaisir de voir une recette de muffin après les cupcakes ? (j'avoue avoir une petite préférence ...). Bon week-end de Pâques.
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité