750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
miettes et serviettes
miettes et serviettes
11 mai 2009

Wok de cerises, amandes et vin de rose

Voici comme promis hier la recette d'Yves Terrillon réalisée lors du cours de cuisine intitulé "la cuisine et la rose". C'est un dessert simple à faire, raffiné et original avec un goût subtil de rose. Je l'ai refait dès aujourd'hui pour le plaisir de tous, avec les premières cerises du jardin de mes parents. Parce que je n'en avais pas, j'ai remplacé le vin de rose par de l'eau de rose, achetée au Jardin de la Bastide.

dessert

ingrédients pour 4 gourmands : 240 g de cerises - 2 dl de vin de rose ou 1 cuillère à soupe d'eau de rose - 100 g de sucre semoule - 80 g d'amandes effilées - 100 g de beurre - 120 g de glace vanille - 80 g de roses cristallisées

Dénoyauter les cerises. Mettre le wok sur le feu, ajouter le beurre et le sucre, les faire fondre. Ajouter alors les amandes, les laisser colorer et ajouter les cerises. Déglacer avec le vin de rose (ou l'eau de rose dans mon cas) et laisser réduire 1 à 2 minutes. Dresser dans une assiette creuse et ajouter une quenelle de glace vanille. Décorer avec des pétales de rose cristallisées et de roses fraîches (sur la photo, le dessert est décoré aussi avec un sablé à la rose particulièrement fondant, produit  fabriqué et  vendu  par Yves Terrillon). Saupoudrer de sucre glace.

Pour faire son vin de rose, mélanger 75 cl de vin rosé avec 50 g de confit de rose et quelques gouttes d'huile essentielle de rose. Laisser macérer une nuit avant de l'utiliser. Comme j'ai rapporté des roses Centifolia du champ, j'ai fait du confit de rose, je vous en dirai des nouvelles dès que c'est prêt.

Publicité
Commentaires
S
une très jolie nouvelle bannière!<br /> iza:)
S
superbe dessert... les premieres cerises font leur apparition en Turquie. on trouve de la confiture de rose mais de l' eau je n'en sais rien...<br /> si j'en trouve je le fais c'est sur!<br /> iza:)
M
Quelle délicieuse idée ! <br /> <br /> Bises,<br /> <br /> Miette.
I
quel joli parfums !
T
Ce serait encore meilleur avec des fraises en sautant l'étape de la cuisson !
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité