ingrédients : 1,5 kg de pommes (reines des reinettes ou golden) - 100 g de pralines roses - 100 g de beurre - 100 g de sucre - 1 moule à manquer de 24 cm de diamètre

ingrédients pour la pâte brisée sucrée : 200 g de farine - 100 g de beurre - 1 oeuf entier - 100 g de sucre - 1 cuillère à soupe d'eau

9

La pâte brisée  sucrée : tamiser la farine et la dresser en fontaine, mettre ensuite les autres ingrédients au milieu. Travailler le tout rapidement, puis former une boule et l'envelopper dans un linge et la laisser reposer 30 minutes au réfrigérateur.

Ecraser les pralines grossièrement au mortier ou au robot. Mettre le beurre, le sucre et 70 g de pralines dans le moule. Couper les pommes en deux, les éplucher et oter le coeur. Serrer les quartiers verticalement dans le moule. Le poser sur le feu moyen et laisser cuire 20 minutes environ, jusqu'à l'obtention d'un caramel blond. Pendant de temps allumer le four à 210° (th. 7). Glisser le moule dans le four et laisser les pommes dorer sur le dessus pendant 5 minutes ; retirer du four. Etaler la pâte au rouleau en formant un disque de 3 mm d'épaisseur ; poser la pâte sur les pommes, couper ce qui dépasse du moule. Glisser à nouveau au four et laisser cuire 20 minutes, jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée. Retirer la tarte du four, laisser reposer 5 minutes et la retourner sur un plat. Parsemer des pralines restantes.

Servir tiède et accompagnée d'une boule de glace à la vanille ou mieux d'une boule de glace aux amandes dont vous aurez la recette dès demain (ici) !