Retour de vacances... et quelques recettes en poche !

ingrédients : 3 courgettes - 200 g de chèvre frais - 25 cl de crème fraîche liquide - 4 oeufs - 4 cuillères à soupe d'huile d'olive - 1 gousse d'ail - sel, poivre

cakech_vrecourgettes

Couper les extrémités des courgettes, les peler en enlevant une bande sur deux ; les rincer et les râper sur une grille à gros trous. Verser 2 cuillères à soupe d'huile d'olive dans une poêle, la poser sur feu vif et faire sauter les courgettes râpées pendant 5 minutes en remuant souvent. Saler, poivrer puis transvaser les légumes dans une passoire. Préchauffer le four à 180° (th. 6). Peler et hacher l'ail. Dans un saladier, écraser le chèvre frais à la fourchette, ajouter la crème, les oeufs battus en omelette, les courgettes et l'ail. Saler, poivrer, puis mélanger. Badigeonner un moule à cake d'huile d'olive à l'aide d'un pinceau et le chemiser avec du papier sulfurisé. Y verser la préparation et enfourner 40 minutes. Laisser reposer une dizaine de minutes avant de démouler et attendre qu'il soit froid pour le découper.

Pour alléger ce cake, j'ai remplacé la crème fraîche liquide par du fromage blanc. Pour un rendu plus "vert", ne pas éplucher les courgettes.

Recette issue d'un magazine Shopi.

Une autre recette de cake avec des courgettes ?

terrine_de_courgettes

**terrine-de-courgettes-et-carottes-au-chèvre-frais**