Les figues pointent le bout de leur nez... Nous en ramassons tous les jours.

mosa_que4

ingrédients pour 8 tartelettes ou une grande : une vingtaine de figues fraîches - 200 g de farine - 1 oeuf - 80 g de sucre (pour la pâte) - 100 g de beurre mou - 1 cuillère à soupe d'eau - 1/4 l de crème fraîche liquide - 4 jaunes d'oeufs - 60 g de sucre - 4 cuillères à café de cassonade

la pâte brisée sucrée : mettre dans le bol du robot la farine, l'oeuf, le beurre en morceau et le sucre (80 g). Mélanger sans trop travailler. Dès que la boule se forme, arrêter. Réserver au réfrigérateur 1/2 heure au minimum.

tartecrue2

Allumer le four à 210° (th. 7). Etaler la pâte au rouleau et foncer des moules à tartelettes beurrés ou recouverts de papier sulfurisé. Piquer la pâte avec une fourchette. Faire cuire les fonds de tarte avec des poids de cuisson, pendant 10 minutes ; puis baisser le four à 180° (th. 6) et retirer les poids, faire cuire encore 15 minutes en surveillant. Laisser refroidir les fonds de tarte avant de les garnir de figues lavées ou épluchées et coupées en quartiers.

tartecuite

Faire chauffer la crème dans une petite casserole. Fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre (60g) jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Verser la crème bouillante en mince filet, sans cesser de fouetter. Faire cuire cette crème sur feu doux, en remuant sans cesse, jusqu'à ce qu'elle nappe la spatule. Verser la crème sur les fruits. Poudrer chaque tartelette de cassonade et caraméliser à l'aide d'un chalumeau.