Cette recette participe au jeu proposé par *Scarlet-Rose* sur le blog Cuisine Addict  sur le thème des Douceurs de Noël.

douceurs

Il s'agit de voter *ICI* en laissant un commentaire avec 3 choix dans l'ordre de vos préférences ;

j'ai le numéro 22 !

ingrédients pour 60 sablés environ : 200 g de farine - 130 g de beurre - 90 g de sucre semoule - 1 oeuf  + 1 jaune - 1 cuillère à soupe d'eau - 60 g de noix décortiquées - 1 pincée de sel

couronne

Réduire en poudre les noix. Mélanger la farine, le sucre, la poudre de noix, et le sel ; ajouter le beurre, puis l'oeuf entier. Ne pas trop travailler la pâte, former une boule et la réserver au frais pour 3 h. Etaler la pâte et découper des étoiles avec un emporte-pièces. Former une couronne en superposant les étoiles sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Badigeonner légèrement avec le jaune d'oeuf + 1 cuillère à soupe d'eau, placer au frais 15 min. Préchauffer le four à 180°C. Faire cuire la couronne 15 min environ.

Pour faire des couronnes bien rondes, j'ai dessiné un cercle de 7 cm de diamètre sur le papier et j'ai eu besoin de 10 étoiles pour chaque couronne. Ne pas oublier de faire un trou sur une des étoiles afin d'y accrocher un joli ruban.