750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
miettes et serviettes
miettes et serviettes
16 février 2010

crêpes suzette

Aujourd'hui, c'est Mardi-Gras !

"Il n'y a pas de bonne cuisine si au départ elle n'est pas faite par amitié pour celui ou celle à qui elle est destinée." Paul Bocuse

Ces crêpes sont garnies de crème pâtissière à l'orange et flambées au Grand-Marnier. C'est une recette de Lenôtre.

69

ingrédients pour 30 crêpes de 15 cm de diamètre ou 20 crêpes de 20 cm de diamètre : 250 g de farine - 80 g d'huile - 60 g de sucre semoule - 80 g de beurre - 6 oeufs - 1 cuillère à soupe de Grand-Marnier - 1 cuillère à soupe de rhum vieux - 1 orange - 3/4 de litre de lait - beurre ou huile pour la poêle

La recette de la pâte à crêpes est ici.

ingrédients pour la crème pâtissière à l'orange : 1/2 litre de lait - 1/2 gousse de vanille - 6 jaunes d'oeufs - 150 g de sucre semoule - 40 g de maïzena ou de farine - 1 cuillère à soupe de Grand-Marnier - 2 oranges

Faire bouillir le lait avec la gousse de vanille dendue dans la longueur dans une casserole. Dans un grand bol, fouetter vivement les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse ; ajouter la maïzena ou la farine sans la travailler. Verser le lait bouillant sur le mélange en fouettant doucement et remettre sur le feu ; laisser bouillir la crème une minute en la fouettant vigoureusement contre le fond de la casserole pour ne pas la laisser attacher. Hors du feu, ajouter le Grand-Marnier, le jus de l'orange et le zeste de 2 oranges haché très finement.

ingrédients pour le sirop au Grand-Marnier : 150 g de beurre - 2 oranges - 1 dl 1/2 de Grand-Marnier - 150 g de sucre semoule

Faire fondre simplement dans une poêle le beurre, le sucre, le jus des 2 oranges et la moitié de la quantité de Grand-Marnier. Conserver l'autre moitié dans une petite casserole au chaud.

montage : mouiller 2 plats de service avec un peu de sirop au Grand-Marnier, garnir les crêpes d'une grosse cuillérée à soupe de crème pâtissière, les rouler et les garder au chaud dans les plats de service couverts.

71

au moment de servir : dans une très grande poêle, chauffer très fortement le sirop, y plonger les crêpes et quand le tout est bien chaud, arroser avec le reste de Grand-Marnier et flamber. Servir alors rapidement ; faire cette opération devant vos convives car les crêpes ne flamberont pas longtemps.

Publicité
Commentaires
H
hum j'ai encore envie de crêpes!
S
Elles ont l'air moelleux à souhaits ces petites crêpes, j'en prendrais bien une...<br /> J'en profite pour te dire que ton blog est génial, superbes photos, merci de nous stimuler les papilles avec ces magnifiques recettes.<br /> biz <br /> sophie
S
humm des crepes on adore, j'en fait tous les diamnche après midi pour mon tilou ;o) et je change de recette à chaque fois lol<br /> bisou<br /> sag
S
Je ne connaissais pas non plus avec la crème mais je ne demande qu'à gouter, miam, miam.<br /> Bisous.
C
Bravo, elles sont magnifiques tes crêpes et très gourmandes. Les photos aussi sont magnifiques et elles donnent très envie de se servir. <br /> <br /> Mon époux n'aime pas trop les crêpes, c'est parce qu'il n'a pas (encore) essayé ta recette ! <br /> <br /> Cath
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité