" Pour bien cuisiner  il faut de bons ingrédients, un palais, du cœur et des amis." Pierre Perret

ingrédients pour la pâte brisée : 200 g de farine - 1 oeuf - 100 g de beurre - 1 cuillère à soupe d'eau - 5 g de sel - 1/2 cuillère à café de graines de sésame - 1/2 cuillère à café de graines de pavot - 1/2 cuillère à café d'herbes de Provence - 1 noix de beurre pour le moule

Mettre tous les ingrédients dans le bol du robot. Dès que la pâte forme une boule, arrêter le robot et réserver la pâte au frais 30 minutes. Beurrer un moule à tarte, étaler la pâte à l'intérieur et la piquer de plusieurs coups de fourchette.

tartepoireauxcomte

ingrédients pour la garniture : 600 g de poireaux - 2 œufs entiers et 1 jaune - 100 g de comté râpé - 40 g de beurre - 20 cl de crème fraîche - 1 bonne pincée de noix de muscade râpée - sel, poivre

Ôter la partie vert foncé des poireaux ;  les émincer, les laver sous l'eau courante soigneusement, les égoutter. Puis, les faire suer, à feu moyen, dans le beurre, à couvert ; saler, poivrer.  Laisser cuire ainsi environ 20 minutes et en fin de cuisson, les découvrir afin de laisser l'eau de cuisson s'évaporer.
Préchauffer le four à 210°C (th.7). Fouetter les œufs et le jaune avec la crème, la noix de muscade, sel et poivre. Ajouter les 2/3 du comté râpé et les poireaux, mélanger. Verser cette préparation sur le fond de tarte, parsemer du comté restant et enfourner. Faire cuire la tarte 30 minutes.

-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-

une autre tarte salée ?

miniaturequicheepinardsjambon

**quiche-jambon-épinards**