"La gourmandise commence quand on n'a plus faim." Alphonse Daudet

ingrédients pour 5 pommes : 5 petites pommes - 125 g de gelée de coings - 1 pointe de couteau de zeste d'orange finement râpé - 1 pointe de couteau de zeste de citron finement râpé - 1 pointe de couteau de cardamome moulue - 1 pointe de couteau d'anis étoilée moulu - 25 g d'écorce de citron confit - 25 g d'écorce d'orange confit - une vingtaine d'amandes émondées - 4 figues sèches - 5 pruneaux dénoyautés - 10 g de beurre - 25 g de sucre - 10 cl de vin blanc

montagepommes

Préchauffer le four à 180°C (th. 6). Rincer les pommes, les sécher. A l'aide d'un couteau, découper un chapeau dans chaque pomme, ôter le trognon et les pépins, creuser un peu les pommes ; couper cette chair recueillie en petits dés.
Dans un bol, mélanger la gelée de coings, les dés de pommes, les fruits confits et les fruits secs coupés en bâtonnets, les zestes, les épices et les amandes.
Poser les pommes dans un plat à gratin et les remplir de ce mélange. Couvrir avec les chapeaux, parsemer de petits morceaux de beurre et de sucre. Mettre à cuire 50 minutes. A mi-cuisson, arroser délicatement chaque pomme avec le vin blanc.