pour 400 g de nougatine : 350 g de sucre en poudre - 10 gouttes de jus de citron - 150 g d'amandes effilées

nougatine1

Chauffer le four à 170°C (th. 5). Huiler une plaque à pâtisserie et un rouleau.
Faire blondir les amandes 6 minutes à 170°C sur une autre plaque à pâtisserie, les réserver dans un bol. Baisser le four à 150°C.
Préparer le caramel : dans une casserole posée sur un feu doux, verser 1/4 du sucre ; remuer continuellement avec une spatule en bois contre le fond de la casserole. Dès que le sucre est liquide, continuer d'incorporer le sucre quart par quart, en procédant de la même manière. La cuisson totale dure 5 minutes. Ajouter les gouttes de citron à la fin. Arrêter la cuisson quand la coloration désirée est atteinte : le caramel doit être blond ou acajou. Incorporer les amandes grillées hors du feu.

nougatine3

Verser immédiatement sur une plaque huilée. Étaler uniformément la pâte avec une spatule métallique et introduire la plaque dans le four ouvert. Sortir la plaque et appuyer fortement avec le rouleau pour obtenir un abaisse la plus fine possible.
Vous pouvez former des empreintes à l'aide d'emporte-pièce dans la nougatine, qui se coupera facilement après refroidissement. On peut mettre à ramollir les restes de découpe durcis et recommencer l'opération jusqu'à épuisement.

nougatine2

La nougatine se garde un mois dans une boîte hermétiquement fermée.

Cette recette est issue de "Faites vos glaces et votre confiserie comme Lenôtre".