ingrédients pour 4 soufflés individuels : 1/4 de l de lait - 1/4 de gousse de vanille - 65 g + 20 g de sucre semoule - 40 g de farine - 20 g + 25 g de beurre - 3 jaunes + 3 blancs d'œufs - 2 pommes golden (je n'en ai besoin que d'1) - sucre semoule pour les moules

soufflepommes


Faire bouillir le lait et la vanille ; en prélever 4 cuillères à soupe avant ébullition.
Mélanger au fouet dans un bol les 65 g de sucre, la farine et les cuillerées de lait. Ajouter une partie du lait bouillant à ce mélange, puis reverser le tout dans la casserole en continuant à fouetter, et reporter à ébullition pendant 2 minutes.
Hors du feu, incorporer les 20 g de beurre et le calvados. Couvrir cette préparation pour qu'elle ne croûte pas en refroidissant. Quand elle est tiède, ajouter les jaunes d'œufs.
Chauffer le four à 180° (th. 5).
Couper les pommes épluchées en très fines lamelles. Monter les blancs en neige en ajoutant à mi-parcours 20 g de sucre. Les mélanger délicatement à la préparation.
Beurrer les moules et les saupoudrer de sucre. Les remplir en faisant alterner à deux reprises une couche de préparation et une couche de pommes ; terminer par de belles lamelles de pommes que vous disposez à la surface pour le décor. Saupoudrer de sucre glace. Faire cuire pendant 25 minutes.

Cette recette est issue de "Faites votre pâtisserie comme Lenôtre".

-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-
une recette de soufflé salé : soufflé-au-surimi

miniaturesoufflesurimi