ingrédients pour 50 sablés : 1/4 de citron - 1/4 d'orange - 250 g de farine - 125 g de sucre semoule - 65 g d'amandes en poudre - 1 cuillère à café de cannelle en poudre - 1 pointe de couteau de levure chimique - 1 pincée d'anis en poudre - 125 g de beurre mou - 1 œuf entier + 1 jaune d'œuf - 15 g d'eau de fleur d'oranger - 1 cuillère à café de kirsch - 1 jaune d'œuf pour la dorure

sablesantan

Râper la peau de l'orange et du citron.
Verser la farine, le sucre, la poudre d'amandes, la cannelle en poudre, la levure chimique et l'anis en poudre sur le plan de travail.
Couper le beurre en petits morceaux, l'ajouter ainsi que les zestes au mélange précédent.
Travailler cette pâte à la main de façon à obtenir une texture de sable assez fin. Incorporer ensuite l'œuf entier, le jaune d'œuf, l'eau de fleur d'oranger et le kirsch. Mélanger bien et lisser la pâte en l'écrasant sur le plan de travail.
Envelopper cette pâte dans un film alimentaire et la laisser reposer 2 heures au réfrigérateur.
Préchauffer le four à 180° C (th. 6). Étaler la pâte sur 3 ou 4 millimètres d'épaisseur. Découper à l'emporte-pièce des motifs selon votre envie. Les disposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Badigeonner avec le jaune d'œuf ; faire cuire ces sablés pendant 10 à 15 minutes.

sablesantan2

- : - : - : - : - : - : - : - : - : -
Cette recette est issue d'une livre de Christophe Felder "Pâtisserie !"
p_tisserie___christophe_felder