tartepommes

ingrédients pour la pâte sablée aux amandes : 150 g de beurre - 90 g de sucre glace - 30 g de poudre d'amandes - 2 g de sel - 250 g de farine - 1 oeuf entier

Dans un cul-de-poule, assouplir le beurre ; ajouter le sucre glace, la poudre d'amande et le sel. Malaxer jusqu'à l'obtention d'un mélange crémeux. Ajouter l'oeuf puis la farine. Mélanger. Filmer la pâte et la placer 2 h au réfrigérateur. Beurrer un moule à tarte.
Travailler de nouveau la pâte à la main avec un peu de farine ; l'étaler sur 3 mm d'épaisseur et disposer la pa^te dans le moule ; la laisser reposer au frais 1 h environ.

ingrédients pour la crème d'amande aux groseilles : 75 g de beurre mou - 75 g de sucre glace - 75 g de poudre d'amande - 2 oeus entiers - 15 g de maïzena - 70 g de crème liquide - 80 g de groseilles - 7 g de rhum en fonction des goûts)

Travailler le beurre en pomade dans un cul-de-poule ; ajouter le sucre glace et la poudre d'amande jusqu'à l'obtention d'une texture crémeuse. Incorporer les oeufs, mélanger jusqu'à ce que la préparation soit bien lisse. Fouettre 2 à 3 minutes pour que l'appareil blanchisse légèrement. Ajouter la maïzena, (le rhum), mélanger. Ajouter la crème liquide puis les groseilles et mélanger.

ingrédients pour la compote de pommes : 2 pommes golden - 30 g de beurre - 15 g de sucre

Eplucher et épépiner les pommes ; les découper en petits morceaux. Dans une casserole, faire fondre le beurre, puis ajouter les morceaux de pommes et le sucre. Laisser cuire jusqu'à l'obtention d'une compote avec des morceaux de fruits. Laisser refroidir.

ingrédients pour les pommes rôties : 2 pommes golden - 15 g de beurre - 10 g de sucre - (1 pincée de cannelle en fonction des goûts)

Eplucher et épépiner les pommes, puis les couper en 6 de façon à obtenir de gros quartiers. Dans une poêle, faire fondre le beurre ; lorsqu'il est bien chaud, ajouter les pommes, le sucre (et la cannelle). Faire revenir 5 minutes sur chaque face (10 minutes en tout), puis laisser les pommes refroidir dans un plat.

ingrédients pour le crumble : 50 g de beurre - 25 g de cassonade - 65 g de farine

Travailler le beurre en pommade dans un cul-de-poule ; ajouter la cassonade, puis la farine. Mélanger jusqu'à l'obtention d'un mélange sableux.

montage : garnir le fond de tarte de crème d'amande aux groseilles. Répartir dessus la compote de pommes. Disposer les quartiers de pommes tout autour de la tarte, puis parsemer le crumble au centre.

Enfourner la tarte pour 40 minutes au four préchauffé à 170°C (th. 5-6). Laisser refroidir 10 minutes avant de démouler.

Cette recette est inspirée de "ma tarte aux fruits du jardin" de Stéphane Glacier.

couverture