Encore une recette marocaine ! Encore une recette de boulettes ! Encore à la  tomate ! Mais cette fois au poisson...

"Tagine" est avant tout le plat rond en terre cuite vernie, avec son couvercle pyramidal. Pour simplifier, on appelle "Tagine" les préparations servies dans ce plat.

DSC_1005 DSC_1010

ingrédients :  1 kg de sardines - 4 tomates - 2 gousses d'ail - 1 citron - 1 botte de persil hachée - 1 botte de coriandre hachée - 1 cuillère à café de sel - 1 cuillère à café de poivre  - 1 cuillère à café de cumin - 1 cuillère à café de piment doux - 100 g de riz qui a trempé dans l'eau chaude

DSC_1011 DSC_1017

Pour ma part, j'achète des sardines en filets surgelées ; mais vous pouvez les acheter fraîches et il faut donc enlever les écailles, les vider, couper la tête, les nageoires, la queue. Les ouvrir pour enlever l'arête centrale, les nettoyer à grande eau puis les égoutter.

Passer les sardines au mixer, mélanger la chair hachée avec les épices, le persil, la coriandre, l'ail, le jus du citron, le riz,  puis laisser reposer 15 minutes au réfrigérateur avant de former des petites boulettes.
Mettre l'huile d'olive dans le plat à tagine ou dans une sauteuse, les tomates rapées et bien mélanger avant de déposer délicatement les boulettes de sardines.

Cuire à couvert sur feu doux pendant 20 minutes. Servir bien chaud.