ingrédients : 190 g de farine - 6 g de levure chimique - 12 g de zeste de citron jaune pelé au zesteur et finement haché - 200 g de sucre en poudre - - 3 oeufs (environ 150 g) à température ambiante - 95 g de crème liquide - 20 g de rhum blanc - 1 pincée de fleur de sel - 65 g de beurre doux fondu et refroidi - 70 g de noisettes entières

matériel : un moule à cake de 19 cm x 9 cm x 6.5 cm de haut - une plaque à pâtisserie - un fouet

cakenoisettes

 

Préchauffer le four à 160°C (th.5/6). Répartir les noisettes sur une plaque à pâtisserie et l'enfourner 20 minutes. A la sortie du four, les tamiser pour éliminer les peaux et les concasser au mortier.

Beurrer le moule à cake, le garnir de farine puis tapoter dessus pour en faire tomber l'excédent.

Tamiser ensemble la farine et la levure, ajouter les noisettes concassées ; réserver.

Dans un grand bol, frotter entre les doigts le zeste haché et le sucre jusqu'à ce que ce dernier soit humide. Ajouter les oeufs et les battre à l'aide d'un fouet afin d'obtenir un mélange mousseux. Ajouter successivement la crème, le rhum et la fleur de sel. Fouetter jusqu'à ce que les ingrédients soient bien incorporés. Bien remuer le mélange farine-levure-noisettes et l'incorporer en trois fois à l'appareil. Enfin, ajouter le beurre fondu et refroidi en deux fois.

Couler la pâte dans le moule, l'enfourner et le laisser cuire environ 60 minutes.