orange

ingrédients pour le cake : 200 g de farine - 3 oeufs - 100 g de sucre glace - 80 g de beurre - 2 cuillères à soupe d'huile d'olive vierge extra - 1 orange (non traitée) - 30 g de zestes d'orange confite - 1  cuillère à café d'eau de fleur d'oranger - 1 sachet de levure - 1 pincée de sel

ingrédients pour la pâte d'amandes : 100 g de poudre d'amandes - 50 g de sucre glace - 50 g de blanc d'oeuf

cakes

Allumer le four à 200° (th. 6-7). Faire fondre le beurre, le réserver. Râper le zeste de l'orange, la presser pour récupérer le jus. Détailler les zestes d'orange confite en petits dés. Préparer la pâte d'amandes :  au batteur, battre (vitesse minimum) la poudre d'amandes, le sucre glace et le blanc d'oeuf ; ajouter les oeufs un par un et fouetter pendant 5 minutes. Le mélange doit être lisse et homogène, incorporer le sucre glace ; fouetter à nouveau pour que le mélange blanchisse. Ajouter la farine, le beurre, l'huile d'olive, la fleur d'oranger, le zeste et le jus de l'orange. Mélanger bien. Ajouter enfin la levure et le sel. Fouetter encore. Verser la moitié de la pâte dans un moule à cake beurré, parsemer des écorces d'orange confite, couvrir avec le reste de pâte. Enfourner et baisser la température du four à 180° (th. 6). Laisser cuire 40 minutes.

Une fois le cake froid, j'ai badigeonné le dessus avec un peu de confiture pour faire adhérer quelques amandes effilées. Pour plus de goût, ne pas hésiter à mettre un peu plus de fleur d'oranger.

D'après une recette d'Alba Pezone.

-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-

D'autres recettes de cake ?

miniature_2 **cake-aux-cerises**            

DSC_0366 **cake-aux-5-épices-et-3-fruits-secs**