750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
miettes et serviettes
miettes et serviettes
23 décembre 2010

Le Damien

ingrédients pour la pâte sablée au chocolat : 125 g de beurre - 75 g de sucre glace - 25 g de noisettes en poudre - 1 œuf - 1 cuillère à café de vanille liquide - 1 pincée de sel - 200 g de farine - 10 g de cacao amer en poudre (Van Houten)

ingrédients pour la compote de pommes : 150 g de sucre semoule - 1 kg de pommes boskoop - 50 g de beurre

ingrédients pour la crème aux œufs : 90 g de beurre fondu - 90 g de sucre semoule - 1 œuf - 20 g d'amandes en poudre - 20 g de farine

damien

la pâte sablée au chocolat : mélanger le beurre en pommade, le sucre glace, les noisettes en poudre, l'œuf, la vanille et le sel. Ajouter la farine tamisée avec le cacao. Mélanger délicatement. Laisser reposer la pâte au réfrigérateur pendant 1 heure.
la compote de pommes : dans une casserole, faire fondre le sucre sur feu doux. Pendant ce temps, peler les pommes et les couper en cubes. Quand le sucre est devenu caramel, verser délicatement les pommes dedans. Mélanger et faire cuire jusqu'à ce qu'elles ramollissent. Ajouter le beurre, laisser refroidir.
la crème aux œufs : mélanger le beurre fondu avec le sucre, l'œuf, les amandes en poudre et la farine. Réserver.

Préchauffer le four à 180°C (th. 6).

Étaler la pâte sablée sur 3 mm d'épaisseur et en chemiser les moules. Verser de la compote de pomme au fond jusqu'à 1 cm du bord. Verser la crème aux œufs par-dessus. Faire cuire au four pendant 30 à 35 minutes.

damien1

- : - - : - : - : - : - : - : - : - : -
Cette recette est issue d'un livre de Christophe Felder "Le chocolat".
chocolat

Publicité
Commentaires
M
Très joli dessert dessert en effet et j'aime beaucoup avec les pommes. A bientôt.
M
Très joli comme dessert, et sans aucun doute très bon. Bonne soirée
D
ça ma tente... ça a l'air trop bon !!!!!
A
superbe recette, je m'empresse de la mettre de côté!merci et excellente soirée!
L
Quelle belle photo!<br /> les recettes de Felder sont supers, merci de les partager!<br /> Moi je suis à la recherche de son nouveau livre "la patisserie, l'ultime référence", qui est en rupture de stock dans toutes les librairies toulousaines en ce moment...<br /> Ton blog m'a poussé à créer le mien alors va y faire une visite et donne moi ton avis si tu as 2 min!<br /> <br /> http://cuisinebylinette.blogspot.com/<br /> <br /> bonne semaine!<br /> <br /> Linette
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité