J'ai reçu de la part de mes amies une machine à pâtes ! 1er essai concluant aujourd'hui... Je leur dis encore mille fois MERCI ! Je vous livre la recette fournie avec la machine.

53

pour 1/2 kg de pâtes : 350 g de farine - 2 oeufs - un peu d'eau tiède (j'ai mis 7 cuillères à soupe) - 1 pincée de sel (en mettre un peu plus)

Dans le robot, faire un puits avec la farine, y placer les oeufs et le sel ; pétrir la pâte pendant 5 minutes. Si la pâte paraît friable, ajouter l'eau très progressivement ; si elle paraît trop humide, ajouter un peu de farine : la pâte doit être souple et non collante.

Après l'avoir emballée dans du film étirable, la mettre au réfrigérateur 15 minutes ; ensuite, couper la pâte en 3 ou 4 pâtons. Les abaisser grossièrement au rouleau. Régler la machine à pâtes sur le cran le plus grand et tourner doucement la manivelle pour aplatir la pâte une première fois. Répéter l'opération 3 fois en réduisant le cran à chaque passage. Le but est d'obtenir une pâte fine et souple. Passer la pâte dans l'interstice à tagliatelles par exemple et tourner la manivelle doucement en maintenant les pâtes à la sortie pour ne pas qu'elles cassent.
Fariner légèrement les pâtes pour les empêcher de coller. Faire sécher les pâtes étendues sur un linge.