" Si vous n'êtes pas capables d'un peu de sorcellerie, ce n'est pas la peine de vous mêler de cuisine..." Colette

ingrédients pour 8 personnes
: 8 petites poires mûres mais fermes (j'ai acheté des Louise Bonne) - 1,5 litre de Gewurztraminer - 500 g de sucre - le jus d'1 citron - le jus d'1 orange - le zeste d'une orange finement râpé - 2 gousses de vanille - 2 pointes de couteau de cardamome moulue - 2 bâtons de cannelle - 2 étoiles de badiane (anis étoilé)

La veille, dans une casserole à fond épais, mélanger le vin avec le sucre, le jus du citron et de l'orange, le zeste d'orange, la vanille et les épices ; porter à frémissement. Peler les poires et les poser délicatement dans le sirop épicé ; porter de nouveau à frémissement et laisser cuire 10 minutes. Ôter du feu et laisser refroidir les poires au vin dans un endroit frais.

poiresauvin

Le jour même, retirer les poires du sirop, porter de nouveau le vin épicé à ébullition ; poser les poires dans ce vin et faire à nouveau frémir 10 minutes. Ôter les poires de la casserole, faire réduire le vin aux épices pendant encore 10 minutes ; napper les poires de ce sirop. Savourer ces poires au vin accompagnées par exemple d'une glace à la vanille.

Cette recette est  adaptée du livre "La cuisine des fées" de Christine Ferber et Philippe Model. L'auteur préconise des Poires Williams pour cette recette.