Les cakes aux cinq épices et trois fruits secs ont eu beaucoup de succès, j'ai décidé de vous faire goûter ces délicieux petits gâteaux composés d'autres fruits secs, d'épices et de chocolat... Mmmmmh !!!

363__3_

ingrédients pour 10 petits gâteaux : 100 g de figues sèches - 125 g de dattes - 150 g de raisins secs mélangés ( Corynthe, Smyrne...) - 35 g de pignons - 25 g de poudre d'amandes - 75 g de chocolat noir - 25 g de farine - 50 g de beurre - 2 oeufs - 50 g de cassonnade - 1/2 dl de rhum ambré - 2 cuillères à café d'épices en poudre mélangées : vanille, cannelle, gingembre, noix de muscade, cardamome, clous de girofle - 1 orange - 1 citron - sel - beurre et farine pour les caissettes

Faire macérer les raisins dans 2 cuillères à soupe de rhum. Dénoyauter les dattes et les couper en tout petits cubes, ainsi que les figues ; verser le reste de rhum sur ces fruits.

Allumer le four, th. 4 (150°). Beurrer et fariner vos moules ou caissettes. Casser le chocolat en morceaux et le faire fondre, ajouter le beurre, bien mélanger. Râper les zestes d'orange et de citron au-dessus d'un bol. Casser les oeufs en séparant les blancs des jaunes. Ajouter le sucre aux jaunes, mélanger 1 minute ; incorporer la farine, la poudre d'amandes, le chocolat et le beurre fondu ; poudrer d'épices et des zestes, mélanger. Ajouter enfin les dattes, les figues, les raisins et les pignons, mélanger encore.

Battre les blancs en neige et les ajouter au reste en mélangeant délicatement. Verser la préparation dans les moules ; laisser cuire 35 minutes.

blog3