ingrédients pour 4 : 16 gambas crues - 2 avocats - 2 pamplemousses - 3 feuilles de filo ou de brick - le jus d'un citron - 4 cuillères à soupe dhuile - sel, poivre

5509

Décortiquer les gambas en ne gardant que l'extrémité de la queue ; inciser le dessus à l'aide d'une pointe de couteau afin de retirer le boyau noir ; réserver au frais dans un plat badigeonné d'huile d'olive, de sel et de poivre. Eplucher et dénoyauter les avocats ; les couper en morceaux et les arroser de jus de citron ; saler, poivrer et réserver au frais. Eplucher à vif les pamplemousses en détachant chaque quartier, réserver au frais. Découper dans les feuilles de pâte filo 12 carrés de 5 cm sur 5 cm. Les déposer sur une plaque du four et les passer quelques minutes sous le grill, en surveillant ; les carrés doivent être juste colorés. Dans une poêle, faire cuire à feu vif dans l'huile d'olive les gambas jusqu'à ce qu'elles ne soient plus translucides.

le montage : dans chaque assiette, comme un millefeuille, alterner carré de pâte, gambas, avocat et pamplemousse.

Si je devais refaire cette entrée, je ferai un guacamole plutôt que des morceaux d'avocats  ; le guacamole servirait de liant à ce montage un peu fragile.